Lou Casse - Ferme gasconne

Site 5b55fee3cb6cd.jpg Site 5ac8766d26516.jpg Site 5ac79b8a1c96b.jpg Site 5a7863f19bf52.jpg Site 5a18332010cd6.jpg Site 5a01d34320780.jpg

Actualités 

r
30/04/2018

SOUTIEN à Jakez / RUN AR PUNS: URGENT


SOUTIEN à Jakez / RUN AR PUNS: URGENT
pour soutenir le run c'est ici :

https://kengo.bzh/projet/1231/run-ar-puns-a-besoin-de-sous-tiens#vie

On vous la fait courte mais c'est TRES important. Jakez, notre ami et tenancier, a besoin de vous. Jakez, vous savez, c'est ce breton qui est dans le docu "Rockfarmers" qui dit "Y a la terre, et vl'a vas y qu'est ce que t'en fais ?" (traduction t'es pas à" We love green" là )... du brut, du cru, du breton mais du bon sens du vrai donc du romantisme et donc cette élégance et finesse typique de certains ruraux que l'on aime. Il est un "People of the soil", un rare... Il s'est battu toute sa vie pour transformer sa ferme familiale en salle de concerts SMAC, en gros vous avez le feu de cheminée au fond de la salle, impec pour faire le merch avec chaleur dans le dos. Depuis des dizaines d'années c'est une salle de concerts où sont passés les plus grands (ils sont même SMAC avec le directeur qui parle pendant des heures comme il faut maintenant! Il a fédéré une équipe dont Leroux, le programmateur, fidèle aux origines béarnaises à la programmation exigeante(beaucoup de musique du monde en plein rural ! fais gaffe Nono quand même au groupe de rock qui joue sur ordi... c'est plus du rock hein?), Antoine le sémillant jeune directeur de SMAC, donc "formé"- comprendre quand il fait une phrase on comprend rien: c'est normal c'est son job de directeur de SMAC- et tous les amis et bénévoles de ce lieu si chaleureux, le marché bio du mercredi de producteurs(du vrai pas à la "we love green"), le bar tenu par Jakez toute la semaine avec des réunions d'associations pour l'avoir vécu c'est quelque chose la semaine entre les concerts... et les innombrables projets sociaux menés depuis des décennies. Ils ont dans son sillage -car on est dans le Finistère donc c'est mieux que "sillon"- créé des richesses en local, en rural, vous savez ces territoires "pseudos" enclavés que tous nos politiques de gauche de droite ou du centre veulent "libérer" à coup de LGV ou à coup de foncier ou de marketing culturel touristique qui rachètent des terres agricoles pour que justement le public de "we love green" aille à "la campagne" le week end ... pardon, non la "campagneeeeee"...La campagne ne se consomme pas, on y vit et jakez et ses amis la font vivre depuis des décennies. Ils sont à la pointe sociologiquement de là où doit aller le monde: "ACT Locally to think globally"
La campagne n'est et ne restera une campagne que tant qu'il y aura des gens pour y créer des richesses locales, adaptées et pas importer celles de la ville: elles ne sont pas adaptables. Les agriculteurs, mais aussi les projets culturels, les assos, l'entraide sont les architectes de ce monde rural.
Un bâtiment du corps de ferme est menacé par le rachat (foncier) et donc des gens qui veulent juste la "Consommer" cette campagne, ce sera la fin du Run ar puns, car ils ne supporteront pas le marché le mercredi, le bruit du coq aussi etc... les concerts le samedi etc..
Au delà de l'histoire du RUN, c'est tout un phénomène de société actuel qui se passe là où comment anéantir 40 ans de taffs... alors on soutient notre patrimoine pour que le RUN rachète le bâtiment et puisse continuer à développer et créer des richesses en local, embaucher des jeunes locaux dans la culture et leur permettre de rester chez eux (oui on est pas obligé de faire venir des pseudos entreprises multinationales qui pillent les pays pauvres pour cela). Car c'est l'unique moyen politique de la société future: créer des richesses là où on l'on est avec ce que l'on a.
Merci d'avoir pris le temps de lire. Le Run c'est Notre histoire à tous... notre futur.
Adishats
The Inspector cluzo