Lou Casse - Ferme gasconne

Site 58aabc120d05b.jpg Site 5857a5ad21eb7.jpg Site 57bc58e84d5cf.jpg Site 57bc58eede213.jpg Site 57bc58f498629.jpg Site 57bc58f9360e2.jpg Site 57bc58fda723c.jpg

Historique 


Ferme "Lou Casse" - penser global, agir local

Nous sommes Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain tous deux membres du groupe de rock indépendant The Inspector Cluzo. En 2013 nous avons décidé de racheter la ferme "Lou Casse" à Eyres- Moncubes en Chalosse (Landes) en plein cœur de Gascogne.

Durant plus de 8 ans et plus de 800 concerts dans 44 pays, nous avons pu constater, les dégâts de la mondialisation économique et ses conséquences : pollution & ultra-urbanisme galopant, désertification rurale, abandons des terres aux multinationales, pauvreté et malbouffe, guerre dû aux monopoles en tout genre etc...

Nous avons donc décidé de mettre en place à notre humble échelle et sans aucune prétention de vouloir changer le monde nos convictions de "think globally-act locally" (penser global, agir local). Nous avions deux buts en tête :

C'est ce parcours que raconte le documentaire "Rockfarmers" de Yan Sourigues filmé pendant plus de 2 ans aux 4 coins de la planète.

Durant 8 ans, nous avons eu le privilège d'apprendre et de "discuter de la lune et des canards" (JD Beauvallet - les Inrocks) avec le parrain de Laurent : Marcel Duboscq, notre "coach", monstre de connaissances, de philosophie et de poésie. Marcel est décédé depuis et s'en est allé s'occuper du "Casau"(jardin en gascon) du bon dieu (la chanson "the run" lui est dédié).

Nous avons appris à ses côtés l'agriculture traditionnelle gasconne (potager, maïs & blé, poulets, canards, oies, gavages, transformation, cuisine, etc...) comme lui-même l'avait appris de ses parents : Henri & Léontine Duboscq (arrière grands-parents de Laurent) paysans-métayers à la ferme de "Saute-Lèbre" (Saute- lièvre en gascon) à Benquet et éleveurs d'oies avant et après-guerre. Une époque où l'on employait jamais le mot "BIO", ni "Écologie", c'était implicite et évident... Les produits chimiques n'existant pas. La Lune, le bon sens, le temps au temps, l'ayudère (entraide en gascon), la heste (fête), des quantités raisonnables et adaptées, un certain goût du travail bien fait étaient les seuls outils utilisés.

La ferme "Lou Casse"(5 Ha) est une reproduction/adaptation d'une ferme gasconne typique d'avant-guerre (1920-1930) où tout est forcément plus que "bio", où tout est interconnecté et chaque parcelle cultivée avec un but précis pour enrichir la suivante. Ici on n'emploie JAMAIS le mot "bio". Car il s'agit plus que cela. Les labels "bio" reproduisent malheureusement les même schémas productivistes que l'agriculture industrielle ce qui ne nous plait guère et ne sont au final, pas plus digne de confiance.

Fascinés par l'élevage d'oies gasconnes et son goût inimitable que nous avons connu jeune grâce à nos aïeux, nous avons décidé d'être éleveurs-producteurs d'oies gasconnes. Nous appliquons à la lettre les techniques apprises et héritées du savoir-faire inestimable de la Famille Duboscq. "Lou Casse" élèvent, gavent, transforment et cuisinent 200 oies par an, pas plus pas moins. "Quand y en a plus, ben y en a plus" comme dit Colette Remazeilles, amie et productrice de Bas-Armagnac partageant les mêmes valeurs que nous.

Notre cahier des charges vous est expliqué sur la page Oies.

Vous pouvez aussi télécharger notre cahier des charges au format.pdf en cliquant ici.

Le meilleur des compliments que vous puissiez nous faire est de nous dire que nos produits vous rappellent ceux de votre grand-mère !
C'est notre but.

Adishatz,
Laurent Lacrouts - Mathieu Jourdain
Musiciens-Agriculteurs
Ferme "Lou Casse"


Lou Casse - Historique